Navigateurs Internet: 5 alternatives à Internet Explorer, Firefox ou Chrome

Navigateurs Internet: 5 alternatives à Internet Explorer, Firefox ou Chrome
  • Si Internet Explorer, Firefox ou Chrome dominent largement, d’autres navigateurs web de qualité sont disponibles pour surfer rapidement et en toute sécurité. Voici 5 solutions à installer sur Windows.

Internet Explorer est pré-installé dans Windows mais ce n’est pas forcément le meilleur des navigateurs. D’autres alternatives existent, moins connues que ses concurrents directs que sont Firefox et Google mais qui méritent d’être testées.

Non pas que le navigateur de Microsoft soit mauvais. La dernière version  IE 11 Developer Preview, que vous pouvez déjà télécharger et essayer, est même plutôt véloce selon nos tests. Mais il s’avère que le navigateur souffre régulièrement de nouvelles vulnérabilités.

Voici donc quelques excellente alternatives à Internet Explorer, mais sans recourir aux deux autres poids lourds, à savoir Firefox et Google Chrome.

Logo Opera - navigateur internet

OperaLe navigateur norvégien a presque tout inventé dans le domaine, et nombre de ses innovations sont disponibles maintenant chez ses concurrents. Opera se distingue donc avant tout par son sens de l’innovation, un domaine dans lequel Opera a toujours été un cran au-dessus des autres. Et cela sans les moyens marketing considérables dont dispose Google.

La version 15 a été réécrite à partir de zéro, et par rapport au passé,  améliore la convivialité et l’aspect un peu trop sobre de ses débuts. Opera est rapide, stable, grâce à l’accès rapide qui vous permet de gérer des signets avec une grande efficacité.

Page Opera - navigateur Internet

Même lorsque les conditions réseau sont limitées, Opera offre d’excellentes performances. Le moteur sur lequel il est basé est Chromium, ce qui garantie la compatibilité avec les dernières technologies et langages web. Un grand navigateur, assurément.

Logo Safari - Navigateur InternetSafari Le navigateur d’Apple n’est pas largement utilisé sur les PC sous Windows alors qu’il est un excellent compagnon pour la navigation!

Avec une seule barre de recherche unique, comme pour Google, il présente une alternative conviviale et simple à utiliser. Un bon exemple à suivre.

Vous pouvez aller d’une page à l’autre avec différents onglets et la RAM est géré très efficacement (ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec Firefox).

Page Safari - navigateur Internet

Grâce à  iCloud, toutes les pages laissées ouvertes sur Safari apparaîtront directement sur tout autre appareil Apple (iPhone, iPad et Mac). Une synchronisation bien venue quand on sait comment on passe de plus en plus souvent d’un smartphone à une tablette où à un PC. Safari reste un navigateur rapide et facile à utiliser.

Logo Kido'Z - Navigateur InternetKido’zLe navigateur pour les enfants.

L’interface de Kido’z est simple, colorée et personnalisable, et permet surtout aux parents d’avoir un contrôle complet sur les pages où leurs enfants peuvent et ne peuvent pas accéder. De cette façon, le web devient un endroit sûr pour découvrir des choses, pour étudier et surfer tranquille.

Page Kido'z - navigateur Internet

Le navigateur dispose d’un menu qui offre trois sections: vidéo, jeux et sites. L’administrateur du navigateur peut décider de bloquer tous les pop-ups et l’exécution de scripts.  Kido’z peut aussi régler une minuterie pour l’ouverture et la fermeture automatique des programmes, et peut également bloquer la sortie du navigateur avec un mot de passe.

Un navigateur bien fait pour convaincre les enfants. Ne supporte pas officiellement Windows 7.

Logo Orca - Navigateur InternetOrca BrowserIl utilise le moteur de Firefox, mais il est plus agile. Orca Browser est une interface multi-langue très léger.

Ce qui frappe dans ce navigateur, c’est la rapidité avec laquelle il ouvre les pages. Il propose la  navigation par onglets et possède des caractéristiques originales et intéressantes, y compris un excellent système pour le stockage des données personnelles pour éviter d’écrire tout le temps les mêmes informations dans les formulaires.

Page Orca - navigateur Internet

Les signets sont sauvegardés en ligne, ainsi que les flux RSS, les mots de passe et les paramètres. Ainsi, vous retrouvez tout en accédant à d’autres ordinateurs différents du vôtre.

Logo Lunascape - Navigateur InternetLunascape Le nom évoque le légendaire Netscape, l’un des fondateurs de la navigation sur le Net. Mais là s’arrête la comparaison.

Il ne s’agit pas d’un navigateur à mettre entre toutes les mains. Il est destiné surtout aux programmateurs. Les pages s’affichent à l’aide de trois moteurs de rendu différents (la sélection s’opère manuellement): Trident (Internet Explorer), Gecko (Firefox) et WebKit (Google Chrome jusqu’à la version 27 et Safari). Ceci le rend utile pour ceux qui programme en HTML pour comparer le rendu des pages selon le navigateur.

Lunascape screenshot

La configuration initiale exige de la patience, mais, comme nous l’avons dit, c’est un navigateur Web conçu pour ceux qui y travaillent. Il est compatible avec les extensions de Firefox.

Si vous avez déjà utilisé l’un de ces navigateurs, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

A lire aussi

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement